Demande de duplicata du livret de famille

Le livret de famille est un document délivré par l’administration française lors d’un mariage ou de la naissance de votre premier enfant. Il ne sert pas de pièce d’identité mais il peut vous être demandé dans de nombreuses démarches administratives.

Qui peut demander un duplicata du livret de famille et à quelles conditions ?

  • Le couple qui a perdu ou qui s’est fait voler son livret de famille
  • Le conjoint qui n’a pas de livret de famille suite à une séparation

 

Seuls les titulaires (un des parents ou époux) du livret de famille peuvent obtenir un duplicata. L’accord de l’autre parent ou époux n’est pas nécessaire. Il est à noter qu’en cas de décès des deux parents, les enfants ne peuvent pas obtenir de duplicata.

Où et comment demander un duplicata ?

  • Si vous êtes dans une des situations ci-dessus, vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile.
  • La demande de duplicata du livret de famille consiste à compléter un formulaire.

Délai de réception du duplicata ?

  • La Mairie envoie votre demande dans la commune du mariage si c’est l’événement créateur du livret ou dans la commune de naissance de votre premier enfant.
  • Par la suite, le livret de famille sera transmis dans chaque Mairie de naissance des membres de la famille et reviendra ensuite dans la mairie de résidence où vous avez déposé votre demande.
  • Les délais peuvent être longs selon nombre de personnes inscrites sur le livret de famille et des différents lieux de naissances.