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Nouveaux arrivants

Vous vous installez à Stenay ...

Un changement d’adresse entraîne beaucoup de démarches administratives. Un service en ligne existe et vous permet de déclarer par internet et en une seule opération, votre changement d’adresse à plusieurs organismes (sécurité sociale, impôts, Caf…)

Vous pouvez également joindre individuellement chaque organisme :

Eau

  • avant votre entrée dans le logement, rendez-vous en mairie pour demander un abonnement au service des eaux.
  • l’assainissement est facturé par la mairie

Les ordures ménagères

  • Les ordures ménagères sont gérées par la communauté de commune de Stenay. Tout arrivant doit aller se faire connaitre à la CODECOM pour demander le ramassages des ordures ménagères.

Permis de louer

Si vous êtes locataire :

Assurez vous d’avoir reçu, de la part de votre propriétaire, une copie du permis de louer délivré par la commune de Stenay. Ce document prouve alors que le propriétaire est autorisé à louer le logement. Si ce n’est pas le cas, vous devez en informer la commune dès que possible.

Les papiers d’identité

  • Carte nationale d’identité

Le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité est facultatif et gratuit. Les formalités sont les mêmes qu’un renouvellement pour fin de validité.

  • Passeport

Les formalités sont les mêmes que pour un renouvellement pour fin de validité.

 

Inscription sur les listes électorales

En cas de changement de domicile, l’électeur doit se faire inscrire à la mairie du nouveau domicile (même s’il y a changement d’adresse dans la même commune) en fournissant :

  • une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune
  • si vous êtes hébergés : une attestation de l’hébergeant établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez lui, un justificatif de domicile de l’hébergeant et la carte d’identité de l’hébergeant.

Inscription en maternelle, en primaire, au périscolaire et la restauration scolaire

  • En cas de changement de domicile, le directeur de l’école où l’enfant était scolarisé, doit être prévenu. Il doit remettre aux parents un certificat de radiation.
  • Une fois le certificat de radiation obtenu, il convient de s’adresser à la mairie de son nouveau domicile et de lui fournir
  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (BCG, DT-Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).

Multi accueil

Périscolaire et cantine

  • Pour toute inscription à la cantine et/ou au périscolaire, merci de vous adresser auprès de la Communauté de commune de Stenay

Ecole maternelle publique “Les Courlis”

  • six classes de maternelle
  • 81 élèves
  • Adresse : 18 Avenue des Tilleuls – 55700 STENAY.
  • Téléphone : 03 29 80 40 45.
  • Email : ce.0551074U@ac-nancy-metz.fr

Ecole élémentaire publique Albert Toussaint

Ecole primaire privée Sainte Marie

  • de la maternelle au CM2
  • 79 élèves
  • Adresse : 18 rue Jeanne D’Arc – 55700 Stenay
  • Téléphone : 03.29.80.31.73
  • Email : a.englaro@scolalor.net

Cité scolaire Alfred Kastler

  • du collège au lycée
  • Adresse : 1 rue de Münnerstadt – 55700 Stenay
  • Téléphone : 03.29.80.32.54
  • Email : ce.0550020@ac-nancy-metz.fr

Les prestations familiales

  • Informez votre caisse d’allocation familiale de votre nouvelle adresse par courrier ou à partir du site changement d’adresse.
  • Transfert de dossier par la CAF
  • En cas de changement de domicile, la CAF dont dépend le bénéficiaire s’occupe automatiquement du transfert du dossier vers la nouvelle CAF à laquelle il est rattaché (suite à l’enregistrement de sa nouvelle adresse).
  • Si l’organisme qui verse les prestations n’est pas une CAF, il envoie au bénéficiaire un certificat de radiation à remettre à l’organisme dont il dépend désormais.
  • CAF : 0 820 25 54 10

Allocation chômage

  • Le changement d’adresse doit être porté à la connaissance de l’Assedic par le biais de l’avis de changement de situation qui vous a été remis lors de votre inscription.
  • France travail : 3949

La sécurité sociale

  • Déclarez votre changement d’adresse à la caisse primaire d’assurance maladie :
  • soit par le service de changement d’adresse en ligne
  • soit en adressant un formulaire « déclaration de changement de situation » au guichet compétent
  • NB : la carte vitale doit être mise à jour en utilisant une borne vitale, ou l’assuré reçoit une nouvelle carte vitale.
  • CPAM : 0 821 10 54 10

Les impôts

  • En cas de changement d’adresse, prévenir :
  • le centre des impôts et la trésorerie de l’ancien domicile,
  • le centre des impôts du nouveau domicile et la trésorerie. La déclaration de changement de domicile peut également être effectuée par le service de changement d’adresse en ligne.
  • Impôts : 03 83 85 46 46

Les papiers du véhicule

  • Le changement de carte grise doit être fait dans un délai d’un mois après le déménagement

Caisse de retraite

  • Tout changement de domicile doit être signalé à votre caisse de retraite.

Complémentaire santé, mutuelle

  • Tout changement de domicile doit être signalé à votre complémentaire santé.

Les assurances

  • Tout changement de domicile doit être signalé à son assureur (assurance automobile, assurance maison, assurance scolaire).

La banque

  • Tout changement de domicile doit être signalé à votre banque.

Votre employeur

  • Tout changement de domicile doit être signalé à son employeur dès que possible

Electricité et le gaz

  • informez votre fournisseur d’électricité et de gaz de votre changement d’adresse dès que possible (et au moins 10 jours avant l’entrée dans votre nouveau logement).

 

Abonnement téléphonique et internet

  • informez votre fournisseur de téléphone mobile et box internet de votre changement d’adresse au moins 15 jours avant votre entrée dans le nouveau logement.