Jumelage

France-Allemagne, voilà un duo qui rappelle d’épiques moments sportifs notamment footballistiques ou qui ravive des souvenirs douloureux si on évoque les conflits historiques.

Fort heureusement, depuis l’apaisement des relations internationales en Europe de l’ouest, le couple franco-allemand affiche une belle entente et solidarité qui s’est traduite par la multiplication des jumelages entre les villes se situant de part et d’autre du Rhin. Stenay n’y fait pas exception.

1972

En 1972, les premiers contacts entre les équipes pédagogiques allemandes et françaises sont officiellement noués. Parallèlement, Ferdinand BETZER, nouveau maire de Münnerstadt, vient à Stenay et prépare les bases du jumelage avec son homologue français, Robert GIPEAUX.

1973

Au printemps 1973, 33 élèves français accompagnés de Mme Eliane WAGNER et M. André HENRY passent 14 jours à Münnerstadt. A l’automne de la même année, ce sont 35 élèves allemands qui viennent passer, à leur tour, le même laps de temps à Stenay.

1974-1977

Dès lors, les échanges s’intensifient avec notamment la venue du conseil municipal de Münnerstadt à Stenay fin 1974, puis de nouveau les 28 et 29 juin 1975 où des visites de découverte du Nord meusien sont organisées (Stenay, Montmédy, Avioth). Les 3 et 4 juillet 1976, c’est au tour d’une délégation stenaisienne composée de 130 personnes, dont les membres de la Lyre, de se rendre en Allemagne.

De nombreux axes permettant de développer cette relation amicale sont créés :

  • échanges linguistiques dans le cadre scolaire bien entendu,
  • la musique au travers de la Lyre et de la fanfare de Münnerstadt,
  • mais aussi entre soldats du feu. Ainsi, en avril 1977, le congrès départemental des pompiers se tenant à Stenay est l’occasion d’inviter ceux de Münnerstadt. Réciproquement, ces derniers convient ceux de Stenay les 23 et 24 juillet de la même année lors de leur 110ème anniversaire.

1978

Ce rapprochement se poursuivra au cours de l’année 1978 par une réunion les 25 et 26 novembre officialisant le projet de jumelage, celle-ci amenant la création d’un comité dédié le 19 février 1979. Durant les 27, 28 et 29 avril suivant, la délégation officielle de Münnerstadt est reçue à Stenay pour la signature et l’entérinement du jumelage.

Du 12 au 14 octobre de la même année, quelques 170 stenaisiens sont reçus à Münnerstadt pour les cérémonies officielles. A cette occasion, la Stenayer Platz est inaugurée.

1979

Début officiel du jumelage en 1979.

1980

En 1980, c’est au tour de Stenay d’honorer son partenaire de jumelage, durant la réception de la délégation allemande, comme un symbole, la rue longeant la Cité Scolaire est baptisée rue de Münnerstadt.

Suite à ces premiers jalons solides, la relation ne pouvait que se développer et confirmer une solide et chaleureuse amitié.

Les initiateurs du jumelage :

STENAY

  • Robert GIPEAUX
  • Edouard PEZZI
  • André HENRY
  • Jean MAILLARD

Proviseurs successifs

  • Etienne DEMULDER
  • Philippe VOLUER

MÜNNERSTADT

  • Ferdinand BETZER
  • Père ALOïS

Enseignants dont :

  • Peter GENTH
  • Adolf HEMLPRECHT
  • Heribert FELDBINGER
  • Gertrude MUTH

Le jumelage EN BREF

L’alternance est de mise. Stenay reçoit Münnerstadt une année sur deux, avant de se rendre l’année suivante en Bavière. De ce fait, les anniversaires importants sont toujours fêtés deux fois.

Les premières années, les réceptions (repas et bal) se déroulaient à l’Hôtel de Ville (et une fois au cloître des Minimes). Depuis c’est la salle des fêtes qui fait office de lieu de réception privilégié.

Près de 100 personnes ou couples de Stenay ont participé à ces échanges hors associations (lyre, foot, judo…) et officiels.

Chaque rencontre est marquée par la participation de la Lyre et de l’orchestre municipal de Münnerstadt (concert, messe… ).

Chaque venue des allemands se caractérise par une visite découverte de la région.