Composteur collectif

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.

Pourquoi cet équipement ?

La loi du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle 2, a instauré une obligation de tri à la source et de valorisation des gros producteurs de biodéchets et d’huiles usagées.

Dès le 1er janvier 2024, c’est l’ensemble des biodéchets qui devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé.

Le compostage sera donc obligatoire comme moyen de valorisation des biodéchets.

Afin d’anticiper la réglementation et de permettre à chacun de changer ses habitudes, la Commune et la CODECOM du pays de Stenay et du Val Dunois se sont associées afin de tester une solution de composteur partagé acceptant une large gamme de biodéchets tout en restant raisonnable d’utilisation et de maintenance pour la collectivité.

Le volume des déchets fermentescibles représente près de 30 % du volume des ordures ménagères d’un ménage moyen, dans un contexte où la redevance incitative vise à agir sur le volume des ordures pouvant être valorisées. D’autre part, ce sont ces déchets qui posent le plus de désagrément en été avec des tournées de ramassage espacées ou évitables.

 

Quel équipement ?

Le choix s’est porté sur le produit proposé par Emeraude création, société se voulant innovante et responsable, basée et fabriquant en France mais surtout qui semblait proposer un produit abouti, apportant des solutions concrètes à des pratiques réelles.

L’apport directement à la machine n’est pas possible, les opérations quotidiennes d’entretien de l’appareil, si elles restent aisées, nécessitent cependant de comprendre le fonctionnement du processus.

D’autre part le contrôle du contenu allant à la machine permet d’instaurer une sécurité supplémentaire au bon fonctionnement du processus.

Comment participer?

Tout résident de Stenay pourra s’inscrire dès maintenant en mairie ou en nous renvoyant par mail le formulaire joint.

Un nombre maximum de 100 ménages peut être supporté par l’équipement.

Dans le cas d’une demande excédentaire, la commune privilégiera les ménages ne disposant pas de terrain (la CODECOM proposant des composteurs individuels) et les familles nombreuses.

Les inscrits recevront ensuite par mail une invitation à une réunion de présentation, afin de vous donner plus de détail pratique sur l’utilisation partagée de l’équipement et aborder les modalités d’accès.

Celle-ci est importante, la bonne compréhension des règles d’apport est essentielle au bon fonctionnement et à la pérennité de l’opération.

Les participants recevront à cette occasion leur bio seau permettant de venir vider son contenu dans la benne d’apport.

Nous comptons également sur le sens civique des participants afin que le lieu d’apport reste propre et en bon état.

Qui finance?

Le coût total prévisionnel total de l’équipement est de 22 840 € HT.

Le Département de la Meuse fiance l’opération à hauteur de 10 000 € à travers son appel à projet « gestion des déchets ».

La Communauté de commune et la commune complètent l’opération à hauteur de 6 420 € chacun.

L’entretien de l’équipement et son exploitation incombera à la Commune.